MSCPH: Inauguration du siège du FADES ce lundi à Conakry!

0 99

Ce lundi, a eu lieu à Conakry l’inauguration des bureaux de la direction générale du fonds d’aide au développement du Sport (FADES). Elle s’est tenue en présence du ministre Sanoussy Bantama Sow et certains cadres du sport guinéen.

C’est un pas de plus dans la volonté des autorités sportives à voler au secours de leurs démembrements. Il existe désormais une direction générale du fonds d’aide au développement du Sport. Sa mission sera entre autres « d’appuyer la pratique du sport, de participer au financement des programmes et projets de formations qualifiantes en faveur des dirigeants administratifs, techniques et des sportifs à la base; mais également de favoriser la promotion des fédérations sportives nationales». Le patron des lieux fait une doléance.

 »Nous sollicitons que vous nous aidiez avoir des moyens pour démarrer. C’est très difficile de lancer une telle initiative avec aucun franc » s’exclame Sékou Condé « Ping-Pong », le directeur général du FADES.

Cette inauguration s’inscrit dans l’ordre des initiatives du ministre Sanoussy Bantama Sow à doter le sport national des moyens pour son fonctionnement.

 »Je vous l’ai dit la semaine dernière. Nous allons désengorger le département des sports. Désormais au lieu que les fédérations se dirigent vers le ministère pour tel ou tel financement elles se dirigeront vers cette direction. L’État fera sa part pour vous doter des moyens mais c’est aussi à vous d’aller vers d’autres partenaires pour vous assister… Je doute aucunement de la volonté du directeur général qui est un homme d’une grande expérience » renchérit Sanoussy Bantama Sow.

Le ministre des sports ajoute également qu’il y aura désormais dans le budget du département une ligne pour l’assistance des fédérations sportives qui n’aura rien à voir dit-il avec ce fonds d’aide.

La direction du FADES se fixe comme objectifs dans mois et années à venir « d’Assurer la mobilisation et l’affection des moyens matériels et financiers de l’État et des partenaires intervenants dans le secteur du sport; Faire la promotion du sport féminin et des handicapés; Améliorer et aménager les infrastructures sportives de proximité.»

Espérons alors que les actes suivent les paroles et que cette structure puisse soulager les nombreux acteurs qui triment tout temps afin de trouver ne serait-ce que le prix d’un billet d’avion pour des compétitions.

Timbi Diallo (+224628587001)

Leave A Reply

Your email address will not be published.